CELEBRITES

Biographie

posté le 06-05-2015 à 14:28:07

François Michelin

À la tête du manufacturier pneumatique clermontois pendant plus de 47 ans, François Michelin s’est éteint le 29 avril, a annoncé le groupe ce mercredi. Michelin avait fait de son François Michelin entreprise, fondée en 1832 par son grand-oncle et son grand-père, l'un des plus grands groupes mondiaux français. . « Nous avons appris aujourd'hui (mercredi) avec une très profonde émotion la disparition de Monsieur François Michelin », a annoncé l'entreprise dans un communiqué. « Sous sa direction, Michelin a connu un développement sans précédent, porté par sa passion pour l'innovation autant que par son exigence de rigueur au service de la qualité. Il a transformé le groupe en lui donnant sa dimension internationale » a marqué le communiqué.

Gérant du l’entreprise familiale de 1955 à 1999, soit 47 ans, François Michelin a tiré sa révérence à l'âge de 88 ans. L’entreprise basée à Clermont-Ferrand a souligné que « François Michelin a consacré toute son existence au service de l'entreprise. Il a été gérant pendant 47 ans, avant de confier les rênes à son fils Édouard (lui-même décédé en 2006) ».

Né à Clermont-Ferrand en 1926, François Michelin qui allait avoir 89 ans a marqué la manufacture de son empreinte. Nommé cogérant en 1955, Michelin n'était à l’époque qu’au dixième rang du producteur de pneus international, rappelle La Montagne. Il devient en 1959, seul gérant de l'entreprise familiale et véritable patron. Il implantera, dans les années 70, des usines aux États-Unis tout en faisant acheter les produits du Michelin aux Américains.

En 1991, quand son fils Édouard (décédé des suites d’une noyade le 26 mai 2006, après le naufrage de son bateau, pendant une partie de pêche au large de l'île de Sein) est devenu cogérant, Michelin sera le premier producteur de pneus, poursuit le quotidien de Clermont-Ferrand. Le groupe implantera, sous sa direction, des usines partout dans le monde, tout en adaptant la technologie radiale aux pneus génie civil, poids lourd, avion, métro ou encore moto. 

Une foule d'anonymes et de personnalités se sont recueillis à la ville natale François Michelin pour ses obsèques.

La cérémonie se déroulait dans la cathédrale et était réservée aux invités et à la famille, telle qu’Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie et des Finances, qui a d’ailleurs salué le « Capitaine d'industrie ».

Liens
ADD
Biographie

 


 
 
posté le 27-03-2015 à 16:46:53

Oleg Bryjak

Parmi les 150 victimes du crash de l'Airbus A320 figurent les deux talentueux chanteurs d'opéra, Maria Radner et Oleg Bryjak. Radner a voyagé en compagnie de leur bébé et de son mari. Tous les quatre ont trouvé la mort ce 24 mars, alors qu'ils rentraient de Barcelone après avoir interprété un opéra de Richard Wagner « Siegfried », au Gran Teatre del Liceu. « Le Théâtre de Liceu souhaite adresser ses condoléances pour la mort des chanteurs Oleg Bryjak et Maria Radner, ainsi que de son mari et de leur bébé, dans l'accident », a annoncé le théâtre catalan.

Né à Jezkazgan  le 27 octobre 1960 Oleg Bryjak avait fait le tour du monde, en chantant à Paris, Los Angeles, Londres, Chicago, Vienne,Zurich, Berlin, Tokyo, São Paolo et Munich. « Nous avons perdu en Oleg Bryjak un interprète et un homme formidable. Nous sommes stupéfaits », a fait savoir le directeur général de l'opéra de Düsseldorf, Christoph Meyer, pour rendre hommage au chanteur et en adressant ses condoléances à sa famille.

Oleg Bryjak a intégré le conservatoire national kazakh (Almaty), après avoir fait ses études à l'école de musique de Karaganda. Il fait des apparitions qu'au Théâtre Mariinsky et dans différents opéras notamment l'opéra de Tcheliabinsk et l'Opéra de Lviv, avant de suivre en 1991 sa famille en Allemagne. Ce baryton-basse était également de 1991 à 1996, membres de la troupe de l’opéra de Karlsruhe puis de l'opéra de Düsseldorf à partir de cette dernière année.

Avec son rôle d'Alberich, Oleg Bryjak décédé mardi 24 mars à l’âge de 54 ans avait connu « un grand succès international ». Il rejoignait pendant la saison 1996/1997, l'ensemble de l'opéra de Düsseldorf, selon M. Meyer.

Dans le rôle de Dikoï, on avait pu entendre le chanteur en 2011 et 2012, à l’Opéra national du Rhin et en Alberich dans le « Crépuscule des Dieux ». Il était également Krusina dans « La fiancée vendue » en 2008 et en 2010, à l’Opéra national de Paris.

L'avion de la compagnie lowcost Germanwings qui reliait Barcelone à Düsseldorf s'est écrasé hier mardi dans la vallée de la Blanche, entre Digne-les-Bains et Barcelonnette. Il transportait 6 membres d'équipage, 144 passagers, dont 2 bébés et 16 adolescents allemands, en échange scolaire. Pour l'instant, l'heure est aux recherches et à la difficile identification des corps. « Les plus grands morceaux de corps que nous avons repérés ne sont pas plus grands qu'un attaché-case », a déclaré un enquêteur de la gendarmerie à l'AFP, tandis que les deux boîtes noires de l'appareil, endommagées, mais utilisables, ont été retrouvées. Elles devraient permettre d'en savoir plus sur ce regrettable accident.

La crache de cet avion de la compagnie lowcost Germanwings est l'événement qui occupe cette semaine, les médias d'information. L’Airbus s'est écrasé dans la vallée de la Blanche, dans les Alpes françaises alors qu’il transportait 144 passagers dont 16 adolescents allemands et 2 bébés et 6 membres de l'équipage. Il s'agit depuis le Concorde en 2000, du premier crash aérien en France, et le plus meurtrier depuis 30 ans. L’heure est pour l'instant, aux recherches et à l’identification plus que difficile des corps.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article