VEF Blog

Titre du blog : CELEBRITES
Auteur : decescelebrites
Date de création : 27-03-2015
 
posté le 06-05-2015 à 14:28:07

François Michelin

À la tête du manufacturier pneumatique clermontois pendant plus de 47 ans, François Michelin s’est éteint le 29 avril, a annoncé le groupe ce mercredi. Michelin avait fait de son François Michelin entreprise, fondée en 1832 par son grand-oncle et son grand-père, l'un des plus grands groupes mondiaux français. . « Nous avons appris aujourd'hui (mercredi) avec une très profonde émotion la disparition de Monsieur François Michelin », a annoncé l'entreprise dans un communiqué. « Sous sa direction, Michelin a connu un développement sans précédent, porté par sa passion pour l'innovation autant que par son exigence de rigueur au service de la qualité. Il a transformé le groupe en lui donnant sa dimension internationale » a marqué le communiqué.

Gérant du l’entreprise familiale de 1955 à 1999, soit 47 ans, François Michelin a tiré sa révérence à l'âge de 88 ans. L’entreprise basée à Clermont-Ferrand a souligné que « François Michelin a consacré toute son existence au service de l'entreprise. Il a été gérant pendant 47 ans, avant de confier les rênes à son fils Édouard (lui-même décédé en 2006) ».

Né à Clermont-Ferrand en 1926, François Michelin qui allait avoir 89 ans a marqué la manufacture de son empreinte. Nommé cogérant en 1955, Michelin n'était à l’époque qu’au dixième rang du producteur de pneus international, rappelle La Montagne. Il devient en 1959, seul gérant de l'entreprise familiale et véritable patron. Il implantera, dans les années 70, des usines aux États-Unis tout en faisant acheter les produits du Michelin aux Américains.

En 1991, quand son fils Édouard (décédé des suites d’une noyade le 26 mai 2006, après le naufrage de son bateau, pendant une partie de pêche au large de l'île de Sein) est devenu cogérant, Michelin sera le premier producteur de pneus, poursuit le quotidien de Clermont-Ferrand. Le groupe implantera, sous sa direction, des usines partout dans le monde, tout en adaptant la technologie radiale aux pneus génie civil, poids lourd, avion, métro ou encore moto. 

Une foule d'anonymes et de personnalités se sont recueillis à la ville natale François Michelin pour ses obsèques.

La cérémonie se déroulait dans la cathédrale et était réservée aux invités et à la famille, telle qu’Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie et des Finances, qui a d’ailleurs salué le « Capitaine d'industrie ».